Avec son superbe pelage bleu chatoyant, le Korat est un magnifique chat « porte-bonheur »
Le Korat est l’une des races naturelles les plus anciennes et les plus stables au monde. Vénérés dans leur Thaïlande natale comme un « chat porte-bonheur », les Korats sont traditionnellement donnés en cadeau par paires aux mariés comme cadeaux de mariage.
Leur nom provient de la province de Korat (Si-sawat) en Thaïlande. Ce chat est considéré comme un symbole de prospérité pour les jeunes mariés. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les Korats n’étaient jamais vendus mais étaient offerts qu’en cadeau.
Ils étaient aussi utilisés lors de rituels et de danses pour faire venir la pluie.
La première mention du Korat apparait en Thaïland dans Le Traité sur les chats (Cat-Book Poems), recueil du 14ème siècle, qui le considère comme porte-bonheur et décrit ainsi leur pelage : ‘la base de chaque poil, est de la couleur d’un nuage’ et que leurs yeux sont : ‘comme la rosée lorsqu’elle tombe sur la feuille d’un lotus’.
Ils sont apparus en Europe dans les années 1970 mais les élevages sont restés rares. De plus ils sont souvent confondu avec la race Bleu Russe.
Apparence
Les Korats font partie des plus petits chats de race au monde et n’ont qu’une seule couleur, un bleu-gris avec une fourrure à pointe argentée qui leur donne un aspect chatoyant. Ils ont une morphologie très athlétique. Leur poids adulte varie entre 3 et 4 kg. Leur espérance de vie dépasse largement les 15 ans.
