chat gris sur fond blanc

Téléchargez cette photo ici

Avec son superbe pelage bleu chatoyant, le Korat est un magnifique chat « porte-bonheur »

Le Korat est l’une des races naturelles les plus anciennes et les plus stables au monde. Vénérés dans leur Thaïlande natale comme un « chat porte-bonheur », les Korats sont traditionnellement donnés en cadeau par paires aux mariés comme cadeaux de mariage.

Leur nom provient de la province de Korat (Si-sawat) en Thaïlande. Ce chat est considéré comme un symbole de prospérité pour les jeunes mariés. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les Korats n’étaient jamais vendus mais étaient offerts qu’en cadeau.
Ils étaient aussi utilisés lors de rituels et de danses pour faire venir la pluie.
La première mention du Korat apparait en Thaïland dans Le Traité sur les chats (Cat-Book Poems), recueil du 14ème siècle, qui le considère comme porte-bonheur et décrit ainsi leur pelage : ‘la base de chaque poil, est de la couleur d’un nuage’ et que leurs yeux sont : ‘comme la rosée lorsqu’elle tombe sur la feuille d’un lotus’.

Ils sont apparus en Europe dans les années 1970 mais les élevages sont restés rares. De plus ils sont souvent confondu avec la race Bleu Russe.

Apparence

Les Korats font partie des plus petits chats de race au monde et n’ont qu’une seule couleur, un bleu-gris avec une fourrure à pointe argentée qui leur donne un aspect chatoyant. Ils ont une morphologie très athlétique. Leur poids adulte varie entre 3 et 4 kg. Leur espérance de vie dépasse largement les 15 ans.

Personnalité

Ces chats très intelligents et affectueux développent vite des liens solides avec leur famille. Ils sont plus sociables que la plupart des autres chats. Ils adorent jouer et ont besoin d’être actifs, mais ils seront tout aussi heureux à se blottir sur les genoux de leur maître. Leur caractère est très fusionnel avec ce dernier.
Les Korats ont besoin de compagnie presque constante et ne supporte pas d’être isolés sur de longues périodes sinon ils développeront un comportement anxieux. Un chat Korat s’entendra bien avec les autres animaux de la maison grace à sa personnalité très sociable.
Par contre, comme pour les chats siamois, les Korats ont tendance à beaucoup miauler. Leur voix très particulière est assez puissante… Et d’une nature dominante, ils feront ce qu’il faut pour rester au centre de l’attention dans votre foyer !

Photos : © Jacques Julien

Découvrez les autres races de chats ici

Jacques Julien

Photographe basé à Paris spécialisé dans la photo d'art noir et blanc, la photo animalière, l'architecture, les portraits.