Jacques Julien Animal Photographer

Photographe français basé à Paris, Jacques Julien est diplômé en cinéma et étudie l’éthologie. Il a exercé son oeil dans réalisation de films avant de passer à la photographie pour développer un rapport plus direct à l’image.

Après avoir exploré les domaines de la photo de rue et d’architecture, il s’est rapidement tourné vers la pratique du portrait animalier. Désormais il s’intéresse autant à capter la faune dans son milieu naturel qu’en studio ou dans un environnement urbain. De surcroît, l’étude du comportement animal par le biais de l’éthologie lui permet de sortir de l’anthropocentrisme et se sentir plus proche de son sujet.

Ses travaux animaliers ont déjà été publié pour illustrer des études éthologiques comme « L’intelligence des corbeaux » sur France Inter. Également la partie studio de ses photos a servi pour des marques d’aliments pour chats comme Nestlé Purina PetCare.

Sa démarche photographique associe constamment le style au narratif pour capter les mystères d’un quotidien qui nous échappent par la vitesse du monde moderne. Ainsi la partie artistique de son travail est imprégné autant de culture populaire, de science-fiction, de cinéma (voir sa série « Les Oiseaux ») que de mythes et contes fondateurs de l’inconscient collectif. Au fil de ses expériences, les animaux dans l’environnement urbain, la nature et sa faune sont logiquement devenu un moyen d’explorer et illustrer ces influences artistiques.

Il s’intéresse aussi au phénomène contemporain de la contamination du réel par la fiction. Ses photos prises sur le vif révèlent des réminiscences des archétypes, des symboles, de la mythologie dans un monde urbain où l’architecture, les corps et les animaux se présentent comme une résistance poétique du réel à la numérisation progressive et invisible du monde. 

Après la réalisation de films expérimentaux, la photographie est devenue son outil idéal pour explorer nos rapports à l’espace-temps au fil d’une inspiration métaphysique, animiste et onirique.

Pour lui, le noir et blanc est à la couleur ce que la littérature est pour le cinéma. Le spectateur est libre d’inventer ses propres couleurs et l’interaction entre l’ombre et la lumière est beaucoup plus intéressante.

Il se spécialise désormais dans le portrait animalier en développant une banque d’images indépendante disponible en ligne en tant que photographe d’illustration. Jacques Julien est notamment reconnu comme artisan professionnel par la chambre des Métiers de Paris. Actuellement il vend la majorité de ses photos par la célèbre agence de presse Getty Images. Il propose également des sessions de shooting adaptées aux particuliers et entreprises.

  • 06/2019 Exposition « In the pocket » au Laboratoire d’exposition sur sa série The Concept Cat
exhibition Jacques Julien
exhibition Concept Cat Art

 


Clients récents : Nestlé, Geo, France Bleu, Huffington Post… Voir ses références

Entreprise enregistré en France ( SIRET : 851329813 00014 )