« Beaucoup de membres de la communauté, y compris parfois Nat lui-même, croient fermement que la structure de la civilisation elle-même les sauvera de tout danger. » Les Oiseaux – Daphné du Maurier

© Copyright Jacques Julien 2020

Alfred Hitchcock a révélé dans The Dick Cavett Show (1968) que 3 200 oiseaux avaient été entraînés pour le film. Il a dit que les corbeaux étaient les plus intelligents et que les mouettes étaient les plus vicieuses.

Source: IMDB

Résumé de l’histoire

Melanie Daniels est une riche mondaine moderne, faisant partie de la jet-set qui obtient toujours ce qu’elle veut. Lorsque l’avocat Mitch Brenner la voit dans une animalerie, il lui fait une blague et elle décide de lui rendre la pareille. Elle conduit pendant une heure au nord de San Francisco jusqu’à Bodega Bay, où Mitch passe les week-ends avec sa mère Lydia et sa sœur cadette Cathy.
Peu de temps après son arrivée les oiseaux de la région commencent à agir étrangement. Une mouette attaque Mélanie alors qu’elle traverse la baie dans un petit bateau, puis, Lydia trouve son voisin mort, visiblement victime d’une attaque d’oiseaux. Bientôt, des centaines puis des milliers d’oiseaux attaquent tous ceux qu’ils trouvent à l’extérieur. Il n’y a aucune explication quant à la raison de ce phénomène, et alors que les oiseaux continuent leurs attaques vicieuses, la survie devient la priorité. 

Jacques Julien

Photographe basé à Paris spécialisé dans la photo d'art noir et blanc, la photo animalière, l'architecture, les portraits.