objectif Fujifilm sur fond noir

Caractéristiques techniques

Le Fujifilm XF 27 mm F2.8 R WR est un objectif pancake à focale fixe pour la gamme d’appareils photo hybride au format APS-C de la série X de Fujifilm.

Il remplace l’objectif original XF 27mm F2.8 qui est sorti pour la première fois en 2013.

Les nouvelles fonctionnalités de cette version incluent une résistance aux intempéries, une bague de diaphragme avec des marques et un verrouillage de position A (auto) et l’inclusion d’un pare-soleil.

La distance focale est similaire à celle d’un objectif 41mm dans un système plein format, offrant un angle de vue plus naturel, plus proche de ce que l’œil humain voit qu’avec un objectif 50 mm.

Sinon il a exactement la même formule optique que l’objectif d’origine, composé de 7 éléments en 5 groupes, dont un élément asphérique qui réduit la distorsion de l’image et l’aberration sphérique.

Le diaphragme est composé de sept lames. Il dispose aussi du revêtement HT-EBC exclusif de FUJINON pour réduire les reflets de l’objectif et les images fantômes, d’un moteur AF rapide, d’une finition en métal et une bague de mise au point.

petit objectif photo plat
appareil photo Fujifilm vintage
La première version

Qualité optique

Cet objectif Fujifilm 27mm est remarquablement net au centre de l’image pratiquement sur toute la plage d’ouverture, jusqu’à f/16 qui subit un effet de diffraction. La netteté sur les bords, cependant, n’est pas si bonne, obligeant l’utilisateur à fermer à f/8 pour obtenir un piqué optimal.

L’ouverture maximale de f/2,8 permet une mise au point créative de l’arrière-plan, le diaphragme à iris à sept lames réalisant de jolis effets de bokeh. Par ailleurs le vignettage est très peu présent même lors d’une prise de vue à grande ouverture.

Vaut-il le coup ?

Ce nouveau Fujifilm XF reste l’objectif le plus compact de la gamme XF désormais très complète et mérite donc l’attention de toute personne intéressée par l’utilisation d’un système de prise de vue petit, discret et léger, surtout s’il est associé à un boîtier compact comme le nouveau X-E4.

Au prix de 450 euros, cette deuxième version est devenue légèrement plus chère que la première. Ce n’est donc pas vraiment bon marché pour un simple objectif F/2.8 qui manque de piqué sur les bords et qui souffre d’un autofocus bruyant.

Par contre l’ajout de la tropicalisation et d’une bague d’ouverture sans augmenter la taille rend ce XF 27mm Mark II encore plus polyvalent et attrayant que l’original. Couplé à l’un des plus petits appareils photo Fuji comme le X-E4, c’est tout de même une configuration idéale pour les voyages car super compacte, résistante aux intempéries et aussi très discrète pour la photo de rue.

Note : 8/10

Mes photos de rue de nuit prises avec cet objectif à f/2.8

people city street at night
woman portrait with cars at night

Spécifications

  • Type de monture : Fujifilm X 
  • Dimensions : 2,3 x 6,2 cm
  • Poids : 84g 
  • Ouverture maximale : f/2.8
  • Ouverture minimale : f/16
  • Rapport de reproduction : 0,1 x
  • Distance de mise au point minimale : 34 cm 
  • Diamètre du filtre : 39 mm 
  • Tropicalisation : oui 
  • Stabilisation : non 
  • Pare-soleil : inclus

Jacques Julien

Photographe basé à Paris spécialisé dans la photo d'art noir et blanc, la photo animalière, l'architecture, les portraits.