Le village de Roussillon dans le Luberon est situé au cœur du plus important gisement d’ocre au monde surnommé le « Colorado provençal ». Il est classé deuxième des plus beaux villages de France.
L’ocre est un pigment naturel d’oxyde de fer sur de l’argile friable qui a été utilisé dès la préhistoire sur les parois des grottes. Non-toxique, ce matériau est toujours utilisé en maçonnerie, décoration et beaux-arts.
Certaines des photos ont été prises sur le fameux sentier des ocres (très touristique) qui vous conduit au milieu des cheminées de fées. Ces grandes « sculptures » sont modelées aléatoirement par les eaux de pluie et le vent. J’ai fait les autres près des falaises du Val des Fées dans un coin plus reculé et très difficile d’accès car laissé par les propriétaires dans un « état naturel ». D’ailleurs les touristes ne sont pas autorisés à venir visiter ce site magnifique, ce qui crée des tensions dans la commune.
Merci à Alain Daumen (ancien maire de Roussillon) qui m’a permis d’accéder à cet endroit. J’ai utilisé un appareil photo Fujifilm XT-20 et un objectif Fujinon XF 35mm F2.
Je rajouterai bientôt d’autres photos mais vous pouvez déjà commander des tirages des photos ci-dessus.