Une majorité des personnes interrogées se dit plutôt chien que chat. Est-ce parce que le chat est toujours victime de sa réputation d’être trop indépendant? Cette autonomie que chérisse justement les artistes et penseurs chez ces petits félins. Pourtant j’ai connu de nombreux chats aussi loyaux et fidèles envers leur “maitre” que des chiens. C’est juste que cette confiance s’acquiert sur le long terme et peut être brisée au moindre faux pas.
Aussi j’ai pu observé des caractères et personnalités plus marqués et variés chez les chats. Dans notre monde toujours plus incertain, une personne qui souhaite adopter un animal peut préférer jouer la sécurité en choisissant un chien car elle sait plus facilement à quoi s’attendre. En contrepartie, elle perd la possibilité de découvrir un être singulier.
J’ai développé ce test en m’appuyant à la fois sur diverses études scientifiques mais aussi sur mes propres observations et expériences. Il reste basé sur certains “clichés” et ne prétend pas être complètement objectif. Conscient de cette limite pour les tests de ce genre, j’ai choisi d’inclure la possibilité d’être à la fois chien et chat.
Abonnez-vous à mon blog!
Soutenez le site et la photographie indépendante!