Canards à Paris durant le confinement

Le confinement a eu un impact significatif sur la vie des animaux sauvages dans les villes. Avec la réduction du trafic routier et de l’activité humaine, j’ai pu observer beaucoup plus d’animaux sauvages dans les villes.

Il a aussi été rapporté que les sangliers ont été aperçus dans les rues de Barcelone et de Berlin pendant le confinement. Des cerfs ont également été vus errant dans les rues de Nara, au Japon, où ils sont habitués à se déplacer librement dans les parcs et les temples. À Singapour, des singes ont été observés se promenant dans les rues de la ville et cherchant de la nourriture dans les zones urbaines.

Cependant, bien que les animaux sauvages puissent sembler s’adapter aux villes plus facilement pendant la période de confinement, il est important de se rappeler qu’ils restent des animaux sauvages et peuvent poser des risques pour la sécurité publique. Il est important de ne pas les nourrir et de les laisser se déplacer librement sans intervention humaine.

J’ai eu la chance de pouvoir approcher sans les perturber cette famille de canards pour faire cette photo sans téléobjectif. Ils avaient l’air moins stressé et craintifs que les canards que je croise habituellement sur les quais.

D’après Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement, « Les animaux sont simplement plus visibles dans les espaces libérés par l’homme, mais tout cela est assez anecdotique par rapport à la dégradation que subit la nature depuis des décennies. « 

Jacques Julien

Photographe basé à Paris spécialisé dans la photo d'art noir et blanc, la photo animalière, l'architecture, les portraits.