Un bon objectif polyvalent pour les débutants

objectif canon 50mm f/1.8

Pour un prix très abordable, ce 50mm f/1.8 est un objectif de bonne qualité. Léger et lumineux avec une grande ouverture, il convient à de nombreux usages (portrait, streetphoto…). Cependant, la qualité optique manque de constance aux plus grandes ouvertures. J’ai testé la version n°2 datant de 1991 sur un appareil photo plein format Canon.

Cet objectif est en plastique et composé de 5 lentilles ce qui le rend très léger et pratique à manipuler. La distance minimale de mise au point est de 45 cm. Après avoir expérimenté les différentes ouvertures de cet objectif, j’ai remarqué que le piqué des photos était optimal à f/5.6. Juste correcte à f/2,8 ce qui n’est pas très grave car c’est une assez grande ouverture pour la plupart des situations. Par contre, la bague de mise au point n’est pas très bien placée, elle est peu pratique à utiliser car elle est tout au bout de l’objectif et petite. L’autofocus fonctionne bien même s’il est un peu bruyant.

Test de la qualité optique à différentes ouvertures

A l’essai, on s’aperçoit que cet objectif n’est pas exceptionnel par ses performances en termes de piqué (impression de netteté sur les détails d’une image). Les images qu’il délivre sont très douces et manquent de netteté aux plus grandes ouvertures. On pardonne le manque de piqué à f/1.8 sur un objectif de ce calibre, mais difficilement à f/3.5.
On remarque aussi qu’aux plus grandes ouvertures, les images manquent également d’homogénéité. Autrement dit, le centre est beaucoup plus net que les bords : c’est un phénomène classique.
Pour obtenir le meilleur piqué de l’objectif, il faudra passer à une ouverture plus petite comme f/8. Dans ce cas, il fournit des images très détaillées du centre vers les bords. Bon point cependant, le vignettage est assez doux, les distorsions très légères et les aberrations chromatiques absentes.

Points positifs :

  • Ouverture maximale de f/1.8
  • Possibilités créatives avec profondeur de champ
  • Peu de distorsions
  • Discrétion, poids et taille
  • La focale de 50 mm est utile pour tous les usages
  • Bon marché

Points négatifs :

  • Manque de détails dans l’image jusqu’à f/5.6
  • Pas de stabilisation optique
  • Fort vignettage aux grandes ouvertures
Canon 50mm 1.8

Sample photos

feuilles rouges automne
F/1.8 - 100 ISO
fleur avec gouttes de rosé
F/3.5 - 200 ISO
Abonnez-vous à ce blog.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Soutenez le site et la photographie indépendante!

Continuez à bénéficier d'articles gratuits et sans pub.

Jacques Julien

Photographe basé à Paris spécialisé dans la photo d'art noir et blanc, la photo animalière, l'architecture, les portraits.